17 mars 2008

L'épure en action (ou comment gagner en efficacité) 2/2

Pour gagner en efficacité au quotidien, on a vu dans l'article précédent comment organiser son bureau, d'une manière claire, aérée et fonctionnelle.

Passons maintenant, à la barre de lancement rapide.


Et c'est tout. Ici on trouve les citoyens de 1ère classe, les applications indispensables, celles qu'on appelle un nombre de fois incalculables par jour.

On a très souvent besoin d'avoir sous la main un éditeur de texte simple (ici, c'est Notepad2, une variante open source améliorée du Notepad Windows) et qui n'est pas un grand consommateur de navigateurs? J'utilise quasi exclusivement Firefox, mais après avoir essayé de me passer d'IE totalement, je me suis toujours cassé le nez, étant donné que la plupart des intranets des sociétés (qui évoluent moins vite que le web en général) sont souvent seulement compatibles avec IE (malheureusement).

Vous vous demandez sûrement comment faire pour se passer de raccourcis sur le bureau et en avoir si peu dans la Quick launch? Et bien en fait, la solution est d'utiliser des raccourcis, mais dans le menu Démarrer.

Ex :



On passe au 2ème niveau des applications les plus utilisées :
On trouve ici, le client mail (de ma boite, sinon j'utilise uniquement un mailer Web, totalement suffisant), une appli de gestion d'image (car j'en ai toujours besoin, à cause de ce blog notamment ;-)), un traitement de texte (j'ai beaucoup de mal à apprécier Oo, ma fibre open source en souffre, mais bon...) donc je garde un vieux Word 97 qui fait exactement ce que je lui demande), et la calculette.

Ensuite, viennent les applications de 3ème classe, des applications regroupées dans des répertoires. Ce sont les applications que je lance tous les jours, mais on va dire, 1x par jour (et que j'éteins le soir).

On a donc 2 dossiers :
  • un dossier reprenant les raccourcis sur mes applis pour le développement / conception
  • et un dossier reprenant les raccourcis sur des applis utilisées pour mon usage personnel



A noter que j'ai poussé le vice à rajouter des raccourcis sur des fichiers (ici un fichier sur les coins à Paris que j'ai envie de visiter). Car il n'y a pas de meilleurs place, et plus accessibles pour le rajouter.

Voila comment je m'organise au quotidien pour mieux utiliser mon OS, en limitant la complexité de l'interface. Le but du jeu est alors de ne plus trop modifier cette organisation générale et de l'améliorer éventuellement par petite touche.

Et vous? Avez-vous des méthodes, simples & pragmatiques (sans utiliser d'outils externes), qui vous rendent plus efficace?

06 mars 2008

L'épure en action (ou comment gagner en efficacité) 1/2

Voici un diptyque qui a pour but de montrer ma manière d'organiser son environnement de travail Windows, pour gagner en efficacité.


Commençons par le bureau.

Après moult réflexions sur ce qui devait se trouver dans mon environnement directe, je suis arrivé à une certaine épure, que je vais décrire ici.
  • seulement 1 icône en haut à gauche :
    • la corbeille, que je vide régulièrement. En effet, il y a quelque chose de motivant et de satisfaisant à vider une corbeille, fût-elle virtuelle, tout comme il est tripant de vider sa todo-list!
  • 2 icônes en haut à droite :
    • le 1er qui me permet de stocker des logiciels téléchargés
    • le 2ème qui me permet de stocker des documents ou d'autres choses, comme des images, des fichiers de ressources quelconques
Pourquoi ces 2 répertoires? Comme tout le monde, je télécharge sur le web, et j'ai décidé de laisser les fichiers se déposer sur le bureau. Comme mon bureau est assez vide, je me rends compte rapidement que "quelquechose ne va pas", que le bureau n'est pas propre. Ainsi, je suis inciter à ranger immédiatement l'item téléchargé dans l'une de ces 2 catégories.

J'ai aussi distingué les 2 catégories, car j'aime avoir un dossier avec tous les softs que j'ai téléchargés. C'est un 1er tri qui est pertinent et utile (puisque c'est un système de rangement sans ambiguïté) ainsi que simple (qui me prend peu de CPU de cerveau), donc je ne m'en prive pas .

  • une icône en bas à droite, qui est un fichier todo.txt, qui me permet de lister mes tâches courantes et en attente.
Enfin, et pour en finir avec le bureau, je suis assez partisan de choisir une image qui motive, qui donne envie d'aller sur le bureau et qui vous donne le courage d'aller bosser ;-)

Dans le prochain billet, nous parlerons de la barre de lancement rapide et du menu Démarrer.

03 mars 2008

Des amis qui vous veulent du bien (par mail)

Pour rebondir sur mon coup de sang sur les mails non sollicités qui vous polluent la tête, une très bonne parodie trouvée sur Yahoo Q/R.

Pour le fun, une petite bande annonce :
Cette chaîne a été commencée en 1625 par un moine moldave éleveur de morues et passionné d'informatique de la paroisse de St-Paol-Martes au Portugal dans le but de sauver une petite fille gravement malade !

Aujourd'hui une petite fille estonienne est atteinte d'un cancer compliqué, d'une fièvre aphteuse contractée au contact des taureaux qui l'ont violée lorsque ses parents l'ont forcée à travailler dans des arènes au sud du Mexique. De plus, lors d'un séjour au Zimbabwe, elle s'est fait bouffer une jambe par un ours africain, espèce extrêmement rare qui a la particularité de sodomiser ensuite ses victimes!

Il y a plus de 2000 ans, un homme reçut ce message par Chronopost!
Il le mit au feu et ne le renvoya à personne. Quatre jours plus tard il mourût les bras cloués sur une croix.

Bravo à Beowulf Agate, c'est vrai, certaines batailles méritent d'être menées!