12 juin 2008

Concert de Radiohead le 10/06/2006


Quelle claque de voir Radiohead en concert! C'est tout simplement le plus beau concert de ma vie, un petit moment de grâce.

Le groupe était très en phase avec le public, avec Thom en transe dès le 1er morceau.

Le jeu de lumière était très réussi. C'était tout simple, des néons disposés verticalement, qui permettaient de changer totalement d'ambiance entre chaque chanson (de simuler la pluie par exemple), un dispositif simple pour un effet très réussi. 5 écrans géants étaient pointés (la plupart du temps) sur les membres du groupe, ce qui permettait de faire des effets assez spectaculaires.

Tout comme le morceau où Thom (et Jonny) sont filmés en gros plan via une mini caméra, disposée sur le piano. Vu les grimaces, on voit qu'il ne se pred pas au sérieux et qu'il sait profiter de ces moments.

La setlist reprenait beaucoup de titres de In Rainbows, mais il y en a eu pour tous les goûts. Un Fake Plastic Trees, un Karma Police, un Airbag, sont venus émaillés le concert. Tout comme les chansons plus électroniques de Kid A et Amnesiac.

D'ailleurs, les heureuses personnes qui on fait le concert du Lundi et du Mardi ont eu la chance d'avoir 2 playlists très différentes. Et j'imagine que pour Nîmes Dimanche prochain, ce sera pareil, ça fait envie.

Au final, un concert magnifique, avec un groupe au top de son art, de sa recherche d'une musique différente... Un moment de grâce.

PS : je vous invite à regarder les belles photos du concert de la veille, sur le blog photosAndGigs.

Aucun commentaire: