18 août 2004

Guerilla potagère

Guerilla potagère...

A 2 pas de chez moi, s'est créé un endroit assez spécial. J'explique. Autour d'un rond point, dont l'originalité est le maitre mot (ainsi qu'un certain mauvais goût, pour ne pas dire un mauvais goût certain), se découpent donc 4 "espaces". Sur les 3 côtés, vous trouvez des immeubles modernes, ressemblant à des paquebots.

Mais du dernier côté, se trouve un terrain vague. En fait, depuis quelques années, une administration doit construire un batiment ici mais par manque de moyens, ce terrain vague perdure (et perdure aussi le symbole du manque moyens des administrations...)

Mais depuis quelques semaines, les choses ont changé.

De ci de là, fleurissent des pancartes sybilinnes voires obscures : Guerilla potagère, pour un urbanisme à visage humain, la betterave rouge et le radis noir vaincront le capital...

Ma curiosité étant piqué, je m'en fus aux nouvelles. Je partis inspecter ce phénomène.
En approchant du terrain, il y a des marches, renforcés par des surfaces d'ardoises, les parois renforcés par des rivets en bois. Qui que soient ces gens, ils ne font pas les choses à moitié!

Dans ce petit paradis, pays qui lui, ne connait pas le bitume, on pouvait y trouver toute une "animalerie" potagère : les classiques, potiron, carotte, oignons, tomates, salade, pomme de terre, echalottes, ciboulette, menthe, les exotiques : coriandre, thym citronné.

Le plus amusant, sont les petites pancartes qui nomment chacunes des cultures, ainsi que parfois, un petit papier accroché, donnant les bonnes pratiques pour que *ce* légume (ou fruit) aient une évolution optimum.

Chaque culture est entouré par des pierres, qui séparent l'espace cultivé, du reste du terrain vague. Des pancartes sont là pour expliquer les règles du jeu : jardin libre, à toi de jouer, sème ta zone.

<<>>

<<>>

D'autres éléments attirent l'oeil : des simples feuilles de papier griffonées. Sur ces feuilles, se trouvent les médias du 21eme siècle pour permettre à tous les paysans en herbe, de se tenir au courant les uns les autres, de qui à pu arroser, de qui à aggrandit le terrain, pour ajouter une nouvelle culture.

Des nouveaux convertis, semblent apprécier également le médium "poétique" que sont le papier & le crayon :
<<>>


Je ne peux m'empêcher de donner un apperçu, des ces feuilles, trempées :


Ne tournons pas autour du pot, le but est ici
une tentative de réflexion sur l'alimentation.

Arrive alors 2 individus, qui se dirigent vers le potager. Voila une bonne occasion d'avoir une opinion sur le vif, pour comprendre l'histoire et le but de ce mouvement :
Les 2 personnes m'expliquent que la guerilla jardinière est un mouvement qui est parti en 2003 dans des villes européenne, telles que Londres, Lyon.

Le but est de se réapproprier des terrains laissées à l'abandon, pour mener une réflexion citoyenne sur notre alimentation.

On me parle en particulier d'une association kokopelli, qui a pour but de fournir & protéger les graines les plus purs, des fruits & légumes de nos assiettes. En effet, les agriculteurs sont mainetnant dépendants des gros groupes agroalimentaires. Ils n'ont maintenant plus d'autres choix que d'acheter des graines années après années : les graines fournies en grand nombre, sont stériles, ne permettant pas de faire des graines à partir des fruits de l'année précédente. Diable, nous tenons là notre leçon du jour. Le progrès fait rage, nous vivons une époque moderne (copyright Philippe Meyer).

Aucun commentaire: