06 mars 2008

L'épure en action (ou comment gagner en efficacité) 1/2

Voici un diptyque qui a pour but de montrer ma manière d'organiser son environnement de travail Windows, pour gagner en efficacité.


Commençons par le bureau.

Après moult réflexions sur ce qui devait se trouver dans mon environnement directe, je suis arrivé à une certaine épure, que je vais décrire ici.
  • seulement 1 icône en haut à gauche :
    • la corbeille, que je vide régulièrement. En effet, il y a quelque chose de motivant et de satisfaisant à vider une corbeille, fût-elle virtuelle, tout comme il est tripant de vider sa todo-list!
  • 2 icônes en haut à droite :
    • le 1er qui me permet de stocker des logiciels téléchargés
    • le 2ème qui me permet de stocker des documents ou d'autres choses, comme des images, des fichiers de ressources quelconques
Pourquoi ces 2 répertoires? Comme tout le monde, je télécharge sur le web, et j'ai décidé de laisser les fichiers se déposer sur le bureau. Comme mon bureau est assez vide, je me rends compte rapidement que "quelquechose ne va pas", que le bureau n'est pas propre. Ainsi, je suis inciter à ranger immédiatement l'item téléchargé dans l'une de ces 2 catégories.

J'ai aussi distingué les 2 catégories, car j'aime avoir un dossier avec tous les softs que j'ai téléchargés. C'est un 1er tri qui est pertinent et utile (puisque c'est un système de rangement sans ambiguïté) ainsi que simple (qui me prend peu de CPU de cerveau), donc je ne m'en prive pas .

  • une icône en bas à droite, qui est un fichier todo.txt, qui me permet de lister mes tâches courantes et en attente.
Enfin, et pour en finir avec le bureau, je suis assez partisan de choisir une image qui motive, qui donne envie d'aller sur le bureau et qui vous donne le courage d'aller bosser ;-)

Dans le prochain billet, nous parlerons de la barre de lancement rapide et du menu Démarrer.

Aucun commentaire: