17 mars 2008

L'épure en action (ou comment gagner en efficacité) 2/2

Pour gagner en efficacité au quotidien, on a vu dans l'article précédent comment organiser son bureau, d'une manière claire, aérée et fonctionnelle.

Passons maintenant, à la barre de lancement rapide.


Et c'est tout. Ici on trouve les citoyens de 1ère classe, les applications indispensables, celles qu'on appelle un nombre de fois incalculables par jour.

On a très souvent besoin d'avoir sous la main un éditeur de texte simple (ici, c'est Notepad2, une variante open source améliorée du Notepad Windows) et qui n'est pas un grand consommateur de navigateurs? J'utilise quasi exclusivement Firefox, mais après avoir essayé de me passer d'IE totalement, je me suis toujours cassé le nez, étant donné que la plupart des intranets des sociétés (qui évoluent moins vite que le web en général) sont souvent seulement compatibles avec IE (malheureusement).

Vous vous demandez sûrement comment faire pour se passer de raccourcis sur le bureau et en avoir si peu dans la Quick launch? Et bien en fait, la solution est d'utiliser des raccourcis, mais dans le menu Démarrer.

Ex :



On passe au 2ème niveau des applications les plus utilisées :
On trouve ici, le client mail (de ma boite, sinon j'utilise uniquement un mailer Web, totalement suffisant), une appli de gestion d'image (car j'en ai toujours besoin, à cause de ce blog notamment ;-)), un traitement de texte (j'ai beaucoup de mal à apprécier Oo, ma fibre open source en souffre, mais bon...) donc je garde un vieux Word 97 qui fait exactement ce que je lui demande), et la calculette.

Ensuite, viennent les applications de 3ème classe, des applications regroupées dans des répertoires. Ce sont les applications que je lance tous les jours, mais on va dire, 1x par jour (et que j'éteins le soir).

On a donc 2 dossiers :
  • un dossier reprenant les raccourcis sur mes applis pour le développement / conception
  • et un dossier reprenant les raccourcis sur des applis utilisées pour mon usage personnel



A noter que j'ai poussé le vice à rajouter des raccourcis sur des fichiers (ici un fichier sur les coins à Paris que j'ai envie de visiter). Car il n'y a pas de meilleurs place, et plus accessibles pour le rajouter.

Voila comment je m'organise au quotidien pour mieux utiliser mon OS, en limitant la complexité de l'interface. Le but du jeu est alors de ne plus trop modifier cette organisation générale et de l'améliorer éventuellement par petite touche.

Et vous? Avez-vous des méthodes, simples & pragmatiques (sans utiliser d'outils externes), qui vous rendent plus efficace?

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.