30 mai 2008

J'ai peur...

... , quand je vois la tournure que prend le monde en ce moment...

Quand je vois un traité international se profilant, ayant pour but d'anéantir toute forme de piratage informatique :

Contre The Pirate Bay qui prévoit de déployer ses serveurs à l'étranger dès qu'il sera éventuellement fermé, l'accord prévoit aussi d'accorder aux Etats une sorte de compétence judiciaire universelle en matière de piratage, quel que soit le lieu de résidence de l'ayant droit ou le lieu de l'infraction présumée. (source Numerama)
Ce qui m'énervent c'est que tous ces efforts pour éradiquer le piratage pourraient au contraire être utilisés pour innover, créer de nouveaux services au prix juste, en quelque sorte devancer les techniques des pirates (qui n'ont quand même pas les mêmes moyens).

Au final, on se retrouve avec des sites illégaux qui ne rament pas, qui permettent de trouver la plupart des films, cd imaginables, lisibles sur tous les supports. Et de l'autre, on a des solutions commerciales, limitées, et pas du tout interopérables.

Comme quoi il est toujours plus facile (au sens du côté sombre de la Force : plus facile, plus rapide, mais pas plus fort jeune paddawan) de défendre ses intérêts, plutôt que d'innover, se battre pour créer de la nouveauté, de la plus-value.

Et ce qui dégoûte, c'est qu'Internet a eu son succès prodigieux, grâce à la gratuité. Grâce à un certain nombre de standard (souple comme l'HTML), et que tous ces principes, sont constamment attaqués.

J'ai peur car je ne sais pas si les gens en général seront capables de se battre contre toutes ces attaques, vu la lassitude ambiante.

Voila, désolé d'avoir miné le moral.

Et encore, je ne parle pas de l'accord sur les 35 heures remis en cause (puis remis en selle) ou les efforts pour supprimer le statut du fonctionnaire
.

La technique utilisée et de promettre des avantages, qui sont difficiles à percevoir, tandis que les risques sont bien présents...





Aucun commentaire: